Conférenciers 2017

Florence Abily

Mme Abily est Directrice fondatrice du Cabinet Conseil Modus Vivendi Conseil, Paris, France.  Spécialisée en qualité relationnelle au travail et en communication, coach certifiée ProcessCom, formatrice, enseignante en Management des Organisations auprès du  Réseau des Grandes Écoles Spécialisées, Florence Abily  a fondé son cabinet-conseil il y a 8 ans après 13 ans d’expérience en entreprises et chez l’annonceur.

Elle a cofondé le Club Inter-Entreprises pour la Prévention des Incivilités en 2010 aux côtés de La Poste réunissant plus de 30 grandes entreprises françaises. Elle vient de créer le Club sur la Qualité Relationnelle au Travail, espace privilégie d’échange et de partage.  Ses qualités professionnelles et humaines, sa capacité à faire le lien entre le stratégique et l’opérationnel ont convaincu de grandes entreprises  françaises et internationales telles que Inditex (Zara), Uniqlo, La Poste, SNCF, La Caisse Primaire d’Assurance Maladie, La Mutuelle Familiale, entre autres.

Elle a obtenu différents prix dont :

  • Prix du meilleur service consommateur de l’année 2010 (La Poste)
  • Victoire de la Médecine 2005, meilleure campagne de sensibilisation du grand public (Hélioscopie)
  • Top Com d’Or Corporate 2004 : prix du meilleur journal interne (La Poste)
  • Meilleure initiative partenariale, Salon des Maires 2002 (La Poste)

William Audet, ingénieur industriel et chargé de projet Olympe

William Audet est diplômé en génie industriel de l’École Polytechnique de Montréal. Spécialisé en ergonomie et santé-sécurité, il accompagne les entreprises de tous les secteurs d’activités afin d’adapter les méthodes de travail, les équipements et l’environnement selon les besoins. De plus, il agit en tant que chargé de projet lors de la conception et l’implantation de centres d’activité physique en entreprise. Lors de ses interventions, sa plus grande préoccupation est de maximiser la santé, la sécurité et le mieux-être des employés. Entrepreneur aguerri, il a acquis des compétences en administration et en gestion des ressources humaines qui lui permettront, un jour, de prendre la relève de l’organisation. Il poursuivra ainsi la mission d’Olympe qui consiste à permettre aux entreprises et à leurs employés d’atteindre leur plein potentiel en intégrant les notions de santé et mieux-être.

Candide Beaumont

Candide Beaumont est psychologue. Depuis 1976, elle a principalement été impliquée auprès de dépendants et d’intervenants en dépendance. Elle commence sa carrière en centre de réadaptation pour dépendants, à titre d’intervenante puis de gestionnaire. Elle est ensuite présidente de la firme PROCESSUS/Programmation, Actualisation, Évaluation qui se spécialise dans l’intervention en dépendance dans divers contextes : milieu de travail, correctionnel.  Elle est appelée à conseiller d’importantes entreprises sur l’intervention auprès d’employés dépendants.  Elle contribue aussi à la formation de plusieurs réseaux d’entraidants en milieu de travail. Pendant près de 20 ans, elle est chargée de cours au certificat en prévention et en intervention en dépendance de l’Université de Montréal. Elle offre aussi des formations à l’intervention en dépendance à l’étranger. Depuis 2003, pour le compte de l’Association des intervenants en dépendance du Québec, elle a coordonné les travaux de guides de pratique et assure la direction du programme provincial d’évaluation des conducteurs arrêtés pour facultés affaiblies. L’intervention auprès de personnes aux prises avec un problème mental concomitant à une dépendance demeure une préoccupation transversale à ses activités professionnelles.

France Bergeron

Madame Bergeron a débuté sa carrière dans la fonction publique québécoise en 1977. En 1993, souhaitant développer ses compétences et faire progresser sa carrière, elle a fait un retour aux études en andragogie à l’Université Laval pour ensuite œuvrer dans le domaine des ressources humaines au sein de différents ministères et organismes.  Elle est devenue gestionnaire en 2010 et occupe le poste de Chef du service du développement des personnes et de l’organisation au sein du ministère de la Santé et des Services sociaux depuis 2013.

Denis Chênevert

Chênevert est Professeur titulaire, Directeur du Pôle Santé, Département de Gestion des Ressources humaines, HEC Montréal. Il enseigne la gestion stratégique des ressources humaines. Il a obtenu son Doctorat de l’Université de Toulouse I. Il a été récipiendaire du prix du meilleur livre pédagogique à HEC Montréal en 2009 ainsi que le prix du Highly Commended Paper Award en 2013 dans la revue Journal of Health Organization and Management. Ses récents intérêts de recherche portent principalement sur les liens entre le climat de travail, l’absentéisme, l’épuisement professionnel et la performance dans le réseau de la santé. Il a publié plusieurs articles dans des revues scientifiques internationales telles que : International Journal of Human Resources Management, Group and Organization Management, International Journal of Nursing Studies et Human Resources Management.

Marie-Huguette Cormier

Marie-Huguette Cormier exerce les fonctions de première vice-présidente, Ressources humaines et Communications du Mouvement Desjardins, depuis juin 2016. À ce titre, elle est responsable de superviser l’élaboration des stratégies et des pratiques en ressources humaines afin de soutenir le réseau des caisses, les secteurs d’affaires et les fonctions du Mouvement Desjardins dans la réalisation de leurs ambitions d’affaires. Au chapitre des communications, elle veille à l’alignement et à la cohésion des actions de Desjardins en matière de communication interne et externe.

Œuvrant depuis près de 25 ans au sein du Mouvement Desjardins, Marie-Huguette Cormier était auparavant première vice-présidente Marketing, Communications et Coopération. En 2014, elle a fait partie des 10 personnalités les plus reconnues en communication marketing au Québec par le magazine Infopresse; elle est d’ailleurs la seule lauréate du domaine financier à figurer dans ce palmarès.

Escrimeuse de haut niveau, Marie-Huguette Cormier a représenté le Canada aux Jeux olympiques de Los Angeles en 1984 et à ceux de Séoul, quatre ans plus tard. Nommée athlète féminine de l’Université Laval en 1988, elle y obtenait son MBA l’année suivante.

Engagée depuis près de 30 ans dans le sport amateur, madame Cormier s’est aussi investie dans d’autres domaines comme l’éducation, la santé et les affaires. En novembre 2009, elle figurait au palmarès des 100 femmes les plus influentes au Canada du Women’s Executive Network. Elle a également été présidente du conseil d’administration de la Fédération des chambres de commerce du Québec en 2011-2012. En octobre 2012, elle remportait le Prix Femmes d’affaires du Québec dans la catégorie « Cadre ou professionnelle, entreprise privée ».

Robert Desrosiers

M. Desrosiers est Directeur général, Caisse Desjardins de Limoilou. Diplômé en administration des affaires de l’Université du Québec à Rimouski et des HEC de Montréal, M. Robert Desrosiers possède une forte expérience du milieu des affaires et des services financiers en plus de cumuler 30 années, en tant que directeur général de diverses caisses du Mouvement Desjardins.

Aujourd’hui directeur général de la Caisse Desjardins de Limoilou, le volume d’affaires de la Caisse dépasse maintenant les 2 G$ de dollars et elle fut la première à se mériter la certification Entreprise en santé-Élite du Bureau de normalisation du Québec.

Outre ces réalisations, il est très impliqué au sein des groupes de travail du Mouvement. Il fut d’ailleurs membre du comité consultatif Ressources humaines pendant 6 ans, ce qui reflète l’importance qu’il accorde au Capital humain de Desjardins. Il est également reconnu pour sa coopération avec les organismes tant sociale qu’économique dans le milieu. Il est d’ailleurs, depuis 2016, administrateur au conseil d’administration de la Coopérative de développement régional du Québec.

Miguel Friede

Miguel est à la Financière Sun Life depuis mai 2013 et occupe présentement le poste de Conseiller Principal en Santé Organisationnelle. Miguel offre des services de consultation aux Promoteurs de Régime au sujet de la gestion des absences et de l’invalidité. Ceci peut inclure des analyses de tendances des absences et de l’invalidité; des recommandations stratégiques de santé et de mieux-être au niveau organisationnel; l’élaboration et l’implantation de programmes de gestion des absences et de l’invalidité; des sessions informatives pour les gestionnaires et le personnel en santé et sécurité au travail.

Miguel travaille depuis plus de 10 ans dans le domaine de la gestion des absences et de l’invalidité. Il a, par ailleurs, occupé différents rôles comme gestionnaire de dossiers; spécialiste en réadaptation; chef d’équipe et directeur. Miguel détient un baccalauréat en science de l’activité physique spécialisé en thérapie du sport de l’Université de Concordia.  De plus, il a obtenu la désignation « GBA » de CEBS en 2011.

Marc Giguère

Marc s’est joint à Novus Santé en 2009 en tant qu’associé. Ayant la responsabilité du développement des affaires, il joue un rôle stratégique dans le développement et le positionnement des solutions de Novus Santé dans le marché Canadien et Européen avec la création récente d’une joint-venture en France. Marc a une expérience de plus de 17 ans dans la conception, le développement et la gestion de solutions et services relatifs à l’assistance santé, la gestion des maladies, à l’assistance voyage internationale, à l’aide à domicile,  aux maladies critiques et à d’autres domaines.

Marc détient un baccalauréat en psychosociologie de la communication et une maîtrise en communication. Il est, par ailleurs, membre en règle de l’Ordre des conseillers en ressources humaines du Québec (CRHA).

Marie-Hélène Gilbert

Marie-Hélène Gilbert est professeure au département de management et membre de la Chaire en gestion de la santé organisationnelle et de la sécurité du travail de l’Université Laval. Elle est psychologue du travail en plus d’être conseillère en ressources humaines agréées (CRHA ). Suite à l’obtention de son Ph. D à l’Université de Montréal, elle a travaillé six années en consultation où ses principaux mandats étaient liés à l’évaluation de potentiel de gestion et à la santé organisationnelle. Elle enseigne les habiletés de gestion, telles que la gestion des conflits au travail et est responsable de la maîtrise en développement des personnes et des organisations. Ses intérêts de recherche portent sur la santé organisationnelle, notamment sur les variables individuelles et organisationnelles permettant aux employés et gestionnaires de se sentir bien en plus d’être performants dans leur travail. Elle fait aussi partie de l’Équipe sur les organisations en santé (ÉOS).

Marie-Christine Gran

Marie-Christine Gran est la Directrice du Programme Mieux-être et aide à l’employé de Pratt & Whitney Canada où elle travaille depuis 1998. Elle fait partie de l’équipe du Service médical où elle a acquis une solide expérience comme clinicienne en milieu de travail, en développement de programmes de promotion de la santé, de politiques d’entreprises, de formation et de coaching auprès d’une clientèle diversifiée à l’interne.  Elle a à cœur de contribuer au développement de politiques et de stratégies durables en matière de mieux-être et de santé psychologique au travail.  Elle détient une maîtrise spécialisée en intervention PAE de l’Université McGill de même que deux certificats en Coaching professionnel de l’Université Concordia et compte plus de vingt ans d’expérience en santé psychologique au travail.

Florence Guiliani

Docteure en Gestion de l’Université de Montpellier (MRM, LABEX Entreprendre) et chercheure associée à l’observatoire Amarok. Ses recherches portent sur la question du sommeil et de ses répercussions cognitives et entrepreneuriales.

Ses travaux ont été présentés dans des congrès nationaux et internationaux, mais également lors de conférences et d’ateliers auprès des dirigeants de PME (FFB, CJD, Fagiht, etc.).

Actuellement en charge de la valorisation scientifique et du développement des travaux de l’observatoire Amarok à l’international, notamment au Japon. Elle a été amenée à gérer l’ensemble des données de l’observatoire en sa qualité de data manager.

François Laflamme

Docteure en Gestion de l’Université de Montpellier (MRM, LABEX Entreprendre) et chercheure associée à l’observatoire Amarok. Ses recherches portent sur la question du sommeil et de ses répercussions cognitives et entrepreneuriales.

Ses travaux ont été présentés dans des congrès nationaux et internationaux, mais également lors de conférences et d’ateliers auprès des dirigeants de PME (FFB, CJD, Fagiht, etc.).

Actuellement en charge de la valorisation scientifique et du développement des travaux de l’observatoire Amarok à l’international, notamment au Japon. Elle a été amenée à gérer l’ensemble des données de l’observatoire en sa qualité de data manager.

Marie Langlade-Demoyen

Dotée d’une double formation de juriste et d’un diplôme de business administration suivie à l’université de San Diego, Marie Langlade-Demoyen a débuté sa carrière en tant que conseiller juridique social au sein d’une entreprise industrielle. Après plusieurs années à accompagner sur le plan RH les restructurations de l’entreprise, elle décide  de rejoindre la Direction des Ressources humaines du Crédit du Nord pour aborder la fonction RH sous l’angle du développement du capital humain. Elle y reste 15 ans à occuper différents postes RH avant de rejoindre la Société Générale en 2008 pour prendre la Direction de la responsabilité Sociale au travail en charge de la santé, des conditions de vie au travail et du développement de la politique de diversité et d’inclusion sociale au sein de la Direction des Affaires Sociales. »

Katy Langlais

Mme Langlais est Surintendante, Développement professionnel et organisationnel chez Aluminerie Alouette. Depuis 12 ans, Katy voit au développement et à la formation des employés et depuis 5 ans, fait la promotion de la santé, des saines habitudes de vie et du mieux-être comme responsable du programme de santé et mieux-être au sein de l’organisation.  Elle s’est donné comme mission de faire évoluer les pratiques de santé et mieux-être avec l’aide d’un comité dédié en jouant un rôle d’ambassadeur des saines habitudes de vie auprès des employés.

Œuvrant depuis plus de 15 ans dans le domaine de la gestion des ressources, elle a évolué dans les sphères de la formation, le recrutement, l’équité salariale,  le développement organisationnel, la gestion du talent, les communications internes, le coaching de gestion et la consultation. Détentrice d’un baccalauréat en gestion des ressources humaines, d’un MBA en ressources humaines ainsi que d’une maitrise en gestion de projets, Katy croit fondamentalement au développement de l’humain et consacre sa toute son énergie à mettre en œuvre des pratiques novatrices  en ce sens.

Nathalie Laporte

Nathalie Laporte est, depuis 2010, vice-présidente, Développement, Commercialisation et Stratégies, Assurance pour les groupes et les entreprises chez Desjardins Assurances. À ce titre, elle est responsable de l’ensemble des activités relatives au développement et à la mise en marché des produits et services d’assurance collective.  Nathalie travaille depuis 2002 chez Desjardins Assurances, le premier assureur de personnes au Québec.

Détentrice d’un baccalauréat en actuariat de l’Université Laval et d’une maîtrise en finance de HEC Montréal, Nathalie détient le titre de fellow de l’Institut canadien des actuaires ainsi que de la Society of Actuaries. Elle possède plus de 25 ans d’expérience dans le domaine des avantages sociaux, principalement en assurance collective.

Elle siège également comme membre aux conseils d’administration de la Société de compensation en assurance médicaments du Québec et de la Société canadienne de mutualisation en assurance médicaments ainsi qu’au Conseil consultatif pour le sondage Sanofi sur les soins de santé au Canada.

Estelle Larose

Estelle LAROSE est animatrice sécurité, environnement, amélioration continue chez Finsa France. Sa mission principale est de développer une culture où les collaborateurs se préoccupent de leur santé, leur sécurité, tout en respectant l’environnement et participant à l’évolution de l’entreprise. Chez Finsa depuis 13 ans, Estelle a occupé différentes fonctions : animatrice environnement puis sécurité, responsable d’un service de production où  elle a découvert  la fonction de manager tout en apportant sa touche « féminine » ainsi qu’animatrice amélioration continue pour développer les outils Kaizen. Estelle porte à ce jour différentes casquettes avec l’acquisition de ses différentes compétences.

Depuis plusieurs années  Estelle participe à différents réseaux initiés par l’AFNOR : le Management de la santé-sécurité puis la Santé et Qualité de vie au travail ainsi qu’à des conférences et des interventions auprès d’étudiants pour apporter l’expertise de son entreprise dans le domaine de la Santé et Qualité de vie au travail.

Nicolas Panet-Raymond

Nicolas Panet-Raymond s’est joint au Cirque du Soleil il y a déjà plus de 12 ans et occupe maintenant le poste de Directeur principal des services spécialisés de l’équipe Talents. Il encadre un groupe de plus de 30 spécialistes supportant l’ensemble des opérations internationales du Cirque.  Le secteur répond aux besoins d’immigration, d’assurances, de sécurité industrielle, de formation ainsi que de santé et bien-être de nos employés et artistes œuvrant sur nos 20 spectacles répartis aux quatre coins du globe.

Avec plus de 20 années d’expérience en santé et sécurité, Nicolas a eu la chance d’œuvrer dans le domaine manufacturier aérospatial avant de se joindre au Cirque. Nicolas a complété ses études en biomécanique à l’université de Montréal suivi d’études supérieures en Génie industriel à l’École Polytechnique de Montréal.

Michèle Parent

Michèle Parent est  Directrice, Services-conseils en santé et avantages sociaux chez Morneau Shepell. Elle possède une vaste expérience dans des postes de responsabilité touchant divers aspects de la santé organisationnelle incluant la promotion de la santé et du mieux-être, la gestion de l’invalidité,  la santé et sécurité du travail et l’implantation de programme d’aide aux employés. Avant de se joindre à Morneau Shepell en octobre 2016, elle a travaillé pour plusieurs organisations promoteurs de régime  (dont CBC/Radio-Canada  et  Bell Canada) et pour deux  assureurs nationaux.

Sa vaste expérience lui permet de fournir des conseils stratégiques aux organisations  pour mettre en place des pratiques visant à améliorer l’engagement des employés, à réduire les risques à la santé mentale et physique, à réduire les coûts associés à l’absentéisme et à l’invalidité et de ce fait à améliorer la santé et la productivité des employés et des organisations.

Michèle détient un diplôme d’études supérieures en administration des affaires, une maîtrise en santé au travail, un baccalauréat ès sciences en biologie et détient un titre de conseillère en ressources humaines agréée (CRHA)

Jean Rousseau

Jean Rousseau Directeur principal du Bureau de Normalisation du Québec. Il est ingénieur gradué de l’Université Laval. Il est également diplômé de 2e cycle en administration. Après avoir acquis une solide expérience des systèmes d’assurance qualité et d’essais de matériaux dans des organismes privés et gouvernementaux, il entre à l’emploi du Bureau de normalisation du Québec (BNQ). Au sein de cette organisation depuis 25 ans, il a oeuvré à différents postes techniques ou de gestion. En 2008, il est directeur adjoint du BNQ. Il est à ce moment responsable des opérations pour l’ensemble des services du BNQ, soient l’élaboration de normes et les processus de certification de produits, de services et de systèmes de gestion.

Depuis janvier 2012, il est le Directeur principal de cette organisation qui a pour mission de contribuer à l’essor économique et social du Québec en agissant en concertation avec les milieux d’affaires, industriels, sociaux et gouvernementaux afin d’apporter des solutions à leurs besoins par l’élaboration de normes et de programmes de certification.

Yves Sand

Ingénieur, Institut de Haute Finance et Exécutive MBA, il possède une large expérience dans le management de modèles d’affaires innovants et dans la nouvelle gouvernance des entreprises et des territoires. Directeur du Développement Durable, de la RSE et des Innovations à la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne, il est également membre du Comité de pilotage du Développement Durable du 2e groupe bancaire français, BPCE.

Entrepreneur, intrapreneur, conférencier, enseignant, il est fortement impliqué dans la nouvelle société environnementale, sociale, économique, de la connaissance, de la fonctionnalité et digitale du 21e siècle. Il est également engagé dans le dialogue constructif avec les parties prenantes internes et externes grâce à sa culture pluridisciplinaire. Il est fortement investi dans les milieux associatifs au titre de l’émergence des signaux faibles des économies frugale, solidaire et transfrontalière.

Jacques Sauvageau

Sauvegeau est Vice-président ventes et gestion de comptes, Est du Canada, Homewood Santé. Œuvrant à partir du bureau principal de Homewood Santé au Québec, à Montréal, Jacques Sauvageau, vice-président, Ventes et gestion de comptes pour l’Est du Canada, œuvre dans le domaine des services de santé mentale pour les employés depuis près de trois décennies, dont les 20 dernières années au sein de Homewood Santé. Après ses débuts en tant qu’intervenant psychosocial auprès d’une clientèle adulte faisant face à toute une panoplie de problématiques incluant l’alcoolisme et la toxicomanie, il a occupé divers postes de gestion et de consultation et est actuellement responsable des relations clients et du développement des affaires pour l’Est du Canada. Professionnel de la santé mentale, il a notamment réalisé, au cours de sa carrière en PAE, plus de 300 interventions dans le cadre d’événements traumatisants, a agi comme coach auprès de centaines de cadres et dirigeants d’organisations relativement à des situations délicates liées aux employés ou à des changements organisationnels, a conseillé de nombreuses organisations relativement à l’élaboration et au déploiement de solutions destinées à améliorer le mieux-être et la santé mentale de leurs employés et a animé de nombreux ateliers de formation et conférences relatives à ces mêmes sujets. Il est titulaire d’une maîtrise en orientation et d’un baccalauréat en travail social de l’Université Laval.

Bradley Smith

Smith est fondateur d’HALÉO inc. Il a travaillé plus de 10 ans au Canada et en France en tant que directeur marketing pour des marques phares dans les industries pharmaceutiques et cosmétiques. En 2015, il est retourné à Montréal afin de lancer une nouvelle entreprise qui développe des solutions innovantes et accessibles pour la santé préventive. Sa compagnie, Solutions santé préventive HALEO inc., aide les employeurs à améliorer la santé et la performance en augmentant l’accès de leurs employés aux traitements des troubles du sommeil. En partenariat avec Desjardins Assurances et le Sleep Health Institute de l’hôpital Brigham and Women’s à Boston, HALEO a récemment lancé son programme innovant Sommeil Santé, qui a déjà aidé des centaines d’employés à dépister, à diagnostiquer et à traiter leur insomnie ou l’apnée obstructive du sommeil. Bradley détient un MBA du Rotman School of Management de l’Université de Toronto.

Marie-Pierre St-Antoine

Mme Ste-Antoine est Conseillère en développement organisationnel et performance RH, Direction principale – Développement du talent, culture et communications,  SSQ Groupe FINANCIER. Elle est titulaire d’un DESS en ergonomie et  d’un baccalauréat en kinésiologie, Marie-Pierre St-Antoine est conseillère principale en développement organisationnel et performance RH chez SSQ Groupe financier depuis plus de 12 ans. Responsable du développement de stratégies en matière de santé globale, Marie-Pierre a été l’architecte du programme  La vie en forme, un programme intégrant la gestion de la présence au travail à la prévention et la promotion de la santé et du mieux-être. Elle s’implique également dans la démarche mobilisation ainsi que la formation des gestionnaires afin de promouvoir les saines pratiques de gestion.

France St-Hilaire

Mme St-Hilaire est professeure agrégée en gestion des ressources humaines à l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke.  Elle est détentrice d’un doctorat sur mesure en organisation, habiletés de gestion et santé mentale au travail de l’Université Laval. Récipiendaire de nombreuses bourses d’excellence et de subventions de recherche,  la Professeure St-Hilaire est directrice de l’Équipe sur les organisations en santé (ÉOS) ainsi que du microprogramme en santé organisationnelle.

Depuis plus de 10 ans, France St-Hilaire s’intéresse à promouvoir et à améliorer le bien-être des individus au sein des organisations. Ses travaux concernent plus particulièrement les facteurs organisationnels et les comportements qui favorisent la santé psychologique au travail. Ses principaux projets de recherche concernent les comportements que peuvent adopter les gestionnaires et les employés, au quotidien, pour favoriser la santé psychologique au travail  ainsi que les interventions organisationnelles à haut potentiel en santé psychologique au travail.

Hélène Sultan-Taïeb

Mme Sultan-Taïeb est professeure agrégée au Département d’organisation et ressources humaines de l’École des sciences de la gestion à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM).

Économiste de la santé au travail, elle mène des projets de recherche sur les évaluations des interventions de prévention en milieu de travail : analyse du processus d’implantation et évaluations coût-bénéfice. Ses travaux de recherche portent également sur les coûts des maladies imputables aux expositions professionnelles (contraintes psychosociales comme le stress au travail, cancérogènes). Elle dirige actuellement un projet de recherche financé par les Instituts de Recherche en Santé du Canada (IRSC) sur l’évaluation des interventions liées à la démarche Entreprises en Santé au Québec.

Béatrice Taudo

Mme Taudou est responsable des observatoires de Branche, Direction du Développement chez Malakoff Mederic, France.