Les conférenciers et collaborateurs de l’édition 2019

Photo Carol Allain

CAROL ALLAIN

Carol Allain est un conférencier de renommée internationale. Depuis 1986, il a donné et animé plus de 6 000 conférences et formations auprès d’entreprises, d’organisations, d’institutions et d’associations dont Desjardins, Loto-Québec, Metro, SAQ, le Crédit agricole et FEDEX. Plus de 500 000 personnes au Canada et à l’international ont assisté à ses conférences sur le choc des générations, la génération Z, la motivation humaine, le travail d’équipe, le stress au et hors du travail, la conciliation vie personnelle et professionnelle et l’estime de soi. Depuis 2007, ses interventions en entreprise visent essentiellement à permettre aux dirigeants et leurs équipes d’approfondir leurs savoirs et compétences en matière de gestion des ressources humaines et de mobilisation. Carol est également l’auteur de plusieurs ouvrages, notamment Le choc des générations : du je triomphant au nous rassembleur (Éditions Château d’encre), réédité 9 fois et vendu à plus de 60 000 exemplaires.

Photo Luc K. Audebrand

LUC K. AUDEBRAND

Luc K. Audebrand est professeur titulaire à la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval. Il est également titulaire de la Chaire de leadership en enseignement sur l’engagement social. Luc a une connaissance approfondie de l’écosystème de l’engagement social au Québec. Il est par ailleurs l’auteur de Le management responsable: une approche axiologique, publié en 2018 et qui accompagne une formation en ligne (MOOC) suivie à ce jour par 5 000 personnes depuis 5 continents. L’ouvrage aborde les rouages du management responsable des personnes, des organisations et de la société sous l’angle de valeurs à incarner au quotidien. Son objectif est de favoriser l’émergence de milieux de travail harmonieux et de communautés humaines sereines sur une planète en santé.

Photo Sophie Boilard Fraser

SOPHIE BOILARD FRASER

Sophie Boilard Fraser est à l’emploi de A. Lassonde inc. depuis février 2017 où elle travaille à promouvoir les saines habitudes de vie auprès des employés. Dès son arrivée, son implication pour la norme Entreprise en Santé a été remarquée. Elle assure la mise à jour de la norme, la prévention en matière de santé ainsi que la gestion des dossiers d’invalidité. Sophie est infirmière diplômée du Cégep du Vieux-Montréal et détient un baccalauréat de l’Université de Sherbrooke. Elle complète actuellement un microprogramme en gestion de l’invalidité de la même université. Elle possède également 10 ans de pratique en milieu hospitalier avec la clientèle oncologique.

Photo Daniel Chamberland-Tremblay

DANIEL CHAMBERLAND-TREMBLAY

Professeur agrégé à l’Université de Sherbrooke et responsable du Diplôme et du Microprogramme de 2e cycle en stratégie de l’intelligence d’affaires, co-directeur du Pôle de recherche en intelligence stratégique et multidimensionnelle d’entreprise (PRISME), chercheur associé au groupe GeoBusiness, chercheur associé au Centre de recherche sur les habitats intelligents. Spécialités : intelligence économique, concurrentielle et de localisation, ingénierie des données, gestion des technologies d’entreprise, collaboration interprofessionnelle en santé à domicile dans l’habitat intelligent.

Photo Rose-Marie Charest

ROSE-MARIE CHAREST

Rose-Marie Charest est psychologue et conférencière. Depuis 2017, elle dirige le programme de formation dont elle est l’instigatrice, RÉUSSIR en leadership et communication du Campus Infopresse. De 1998 à 2015, elle a présidé l’Ordre des psychologues du Québec, où elle a joué un rôle important dans les travaux qui ont conduit à une réglementation encadrant la psychothérapie.  En 2015, elle a quitté ce poste pour se consacrer à la communication de la psychologie au grand public. En plus d’avoir publié plusieurs livres (Oser le couple, coécrit avec Jean-C. Kaufmann, Armand Colin, 2012, La dynamique amoureuse : l’alchimie du couple, Albin Michel, 2011, La dynamique amoureuse, Bayard Canada, 2010, Avec psychologie, Libre Expression, 2003), elle est connue pour sa participation régulière à différentes émissions de radio et de télévision, notamment sur les ondes de Radio-Canada.

Photo Marie-France Coutu

MARIE-FRANCE COUTU

Marie-France Coutu est professeure titulaire et directrice du Microprogramme de 2e cycle en gestion de l’invalidité à l’école de réadaptation de l’Université de Sherbrooke. Elle est aussi chercheuse au Centre d’action en prévention et en réadaptation au travail (CAPRIT), affilié au Centre de recherche Charles-Le Moyne Saguenay-Lac-Saint-Jean sur les innovations en santé (CR-CSIS). Ayant publié une cinquantaine d’articles dans des revues scientifiques internationales, elle s’intéresse principalement à la réadaptation au travail de personnes ayant différents problèmes de santé (trouble musculosquelettique, dépression majeure, troubles anxieux ou de l’adaptation) dans le but de développer et d’évaluer des programmes pour faciliter le retour au travail. Ses projets de recherche portent particulièrement sur la concertation entre les diverses parties, la communication et la facilitation de la relation thérapeutique thérapeute/client et sont réalisés en étroite collaboration avec les milieux cliniques en réadaptation au travail. Marie-France détient un Doctorat en psychologie ainsi qu’un Diplôme de 3e cycle en prévention d’incapacités au travail.

Photo Marie-Josée Durand

MARIE-JOSÉE DURAND

Professeure titulaire à l’École de réadaptation de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke, chercheure au Centre de recherche Charles-Le Moyne Saguenay-Lac-Saint-Jean sur les innovations en santé (CR-CSIS), directrice du Centre d’Action en Prévention et Réadaptation des Incapacités au Travail (CAPRIT) et titulaire de la Chaire de recherche en réadaptation au travail (Fondation J. Armand Bombardier et Pratt & Whitney Canada). Champs d’intérêt et d’expertise : réadaptation au travail pour des personnes présentant différents problèmes de santé (trouble musculosquelettique, trouble mental, cancer); développement d’outils de mesure et d’interventions; développement et évaluation de programmes de retour au travail en entreprise; méthodes quantitatives, qualitatives et mixtes

Photo Michèle Fontaine

MARIE-MICHÈLE FONTAINE

Marie-Michèle Fontaine est directrice des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques au sein du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches depuis plus de 4 ans. Elle occupe un poste de gestionnaire dans le réseau de la santé depuis 15 ans, dont plus de 12 ans dans un poste de direction. Marie-Michèle est coporteuse de la démarche Entreprise en santé au CISSS de Chaudière-Appalaches depuis 2016. Titulaire d’un baccalauréat en droit et d’une maîtrise en administration des affaires, volet gestion des entreprises et formée en Lean Management, elle est une femme d’action et de résultats, qui accorde beaucoup d’importance au bien-être au travail des employés.

Photo Mathieu Girard

MATHIEU GIRARD

Mathieu Girard est directeur des ressources humaines chez A. Lassonde inc., qu’il a d’abord joint à titre de coordonnateur de la santé et de la sécurité au travail en 2010, puis à titre de gestionnaire en santé, sécurité et mieux-être opérations canadiennes et conseiller en ressources humaines en 2017. Mathieu Girard a débuté sa carrière à titre de kinésiologue et de spécialiste en réadaptation musculo-squelettique au sein du Groupe Santé Médisys inc. et d’Actiforme Consultants. Il détient un baccalauréat en kinésiologie ainsi qu’un certificat en santé et sécurité du travail de l’Université de Sherbrooke.

Photo Benoit Gowigati

BENOIT GOWIGATI

Depuis 2013, Benoit Gowigati est responsable des équipes de soutien aux 2 000 employés de première ligne du réseau Pancanadien de distribution directe de l’assureur de dommage du Mouvement Desjardins.  Il joue un rôle clé dans la transformation numérique des centres de relations avec la clientèle. Il est, entre autres, responsable des programmes d’entrée en carrière des agents d’assurance, du développement des compétences, de l’amélioration continue et de la performance opérationnelle. Avant 2013, il a œuvré dans le domaine du conseil en management, dans la réalisation de transformations d’envergure combinant affaires et technologies au sein de la grande entreprise dans diverses industries au Canada, aux États-Unis, en France et en Algérie. Benoit est reconnu pour sa forte vision stratégique, combinée à un haut niveau de pragmatisme orienté vers l’action. Possédant une habileté unique à allier les enjeux humains et d’affaires, il sait inspirer, mobiliser et développer ses collaborateurs, dans des contextes de changements à haute vélocité . Benoit est comptable professionnel agréé (CPA, CMA) et conseiller en ressources humaines agrée (CRHA).

Photo Marie-Christine Gran

MARIE-CHRISTINE GRAN

Marie-Christine est reconnue pour son expertise clinique en santé psychologique en entreprises et dans le cadre de programmes d’aide aux employés.  Elle a acquis une solide expérience en développement de programmes de promotion de la santé, de politiques d’entreprises, de formation et de coaching.  Elle est, entre autres,  récipiendaire du Prix du Président (Pratt & Whitney Canada, 2015) pour sa contribution exceptionnelle au développement d’une culture de bien-être en entreprise et du prix Bâtisseur de notre avenir (UTC 2012 et 2015) pour sa contribution en matière de santé psychologique au travail. Marie-Christine détient une maîtrise spécialisée en intervention PAE de l’Université McGill et deux certificats en coaching professionnel de l’Université Concordia.  Elle est co-auteure de Les personnalités particulières au travail, paru aux Éditions de l’Homme en avril 2019.

Photo Nathalie Jauvin

NATHALIE JAUVIN

Nathalie Jauvin est chercheure et conseillère scientifique spécialisée dans le domaine de la santé au travail à l’Institut national de santé publique du Québec. Elle est aussi professeure associée au département de réadaptation de l’Université Laval. Elle s’intéresse à la santé mentale au travail et aux interventions préventives, en particulier chez les travailleurs qui exercent un métier relationnel. Elle a, par ailleurs, développé une expertise de pointe sur les rapports sociaux au travail, notamment sur le thème de la violence interpersonnelle et du harcèlement psychologique au travail. Elle agit aussi à titre de consultante auprès de diverses organisations de travail depuis plus de 20 ans.

Photo Mélanie Lambert

MÉLANIE LAMBERT

Mélanie Lambert travaille dans le réseau de la santé et des services sociaux depuis 6 ans et à titre de conseillère cadre au Service de la santé et de la sécurité au travail du CISSS de Chaudière-Appalaches depuis 4 ans. Elle a coordonné l’implantation et le déploiement de la démarche Entreprise en santé au CISSS de Chaudière-Appalaches qui a obtenu, en décembre 2018, la toute première certification Entreprise en santé – Élite parmi les CISSS et les CIUSSS du réseau. Mélanie est détentrice d’un baccalauréat en administration des affaires ainsi que d’un certificat en relations du travail en plus de cumuler 18 ans d’expérience à titre de généraliste en ressources humaines et de spécialiste en santé et sécurité au travail.

Photo Valérie Legendre

VALÉRIE LEGENDRE

Valérie S. Legendre est conseillère principale en santé mentale, Gestion Invalidité et Gestion Santé Intégrée, pour le Québec, l’est de l’Ontario ainsi que pour les comptes majeurs de la Financière Sun Life. Valérie est psychologue clinicienne. En plus de sa pratique privée, elle accompagne les salariés dans le cadre des programmes d’aide aux employés (PAE), notamment à la Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ) et à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST). Elle est également consultante à la Direction de l’indemnisation des victimes d’actes criminels (IVAC). Valérie détient une maîtrise, un doctorat en psychologie de l’Université du Québec à Trois-Rivières et a complété un stage postdoctoral en assurances et médecine légale à l’Université de Montréal.

Photo Catherine Lepage

CATHERINE LEPAGE

Depuis janvier 2019, Catherine Lepage fait partie de l’équipe de Global-Watch à titre de chef de projet – contenu. Elle est impliquée dans l’élaboration des trousses d’outils, l’animation des Rendez-Vous Global-Watch et du développement de la communauté de pratique. Elle fait également partie du comité de programmation de la Semaine internationale francophone pour la santé et qualité de vie au travail. Catherine détient deux certificats en ressources humaines et en administration, un baccalauréat et une maîtrise en travail social. La qualité de son dossier scolaire de même que son implication communautaire lui ont valu plusieurs honneurs et récompenses. Catherine se passionne pour la santé et qualité de vie au travail et, plus particulièrement, pour la façon dont l’environnement de travail peut contribuer à une santé psychologique optimale.

Photo Christian Mainguy

CHRISTIAN MAINGUY

Expert dans le développement du bien-être au travail et dans l’accompagnement au changement, Christian Mainguy est membre de l’équipe de Workplace Options depuis février 2019. À titre de directeur mondial des assurances, il s’emploie à améliorer la proposition de valeur du secteur de l’assurance pour les clients entreprises. Il est spécialisé dans la prévention des arrêts de travail et l’aide au retour à l’emploi, le coaching et l’assistance au bien-être des salariés, le conseil dans la QVT et la transformation des organisations. Christian est membre du Employee Assistance European Forum (EAEF) et de la Fédération Française des Intervenants de Risques Psychosociaux (FIRPS). Il est titulaire d’un MBA de HEC Paris et d’un Master de conseil et coaching au changement de l’Université d’Oxford.

Photo Marie-Michèle Mantha-Bélisle

MARIE-MICHÈLE MANTHA-BÉLISLE

Marie-Michèle Mantha-Bélisle œuvre depuis plus de 8 ans comme conseillère scientifique à l’INSPQ dans l’équipe Prévention des risques psychosociaux du travail et promotion de la santé des travailleurs. Elle participe principalement au soutien des intervenants du réseau de santé publique et du réseau de la santé et des services sociaux pour la prévention des risques psychosociaux du travail, au développement de formations et d’outils et à la réalisation de services diagnostics dans les organisations amorçant la démarche Entreprise en santé. Marie-Michèle détient un MBA spécialisé en gestion de la santé et de la sécurité au travail.

Photo marie-Claude Pelletier

MARIE-CLAUDE PELLETIER

Après avoir œuvré dans la grande entreprise, Marie-Claude Pelletier s’est spécialisée depuis 20 ans dans le développement d’entreprises et de grands projets de collaboration dans le domaine de la santé, de la qualité de vie et de la performance au travail, au Canada et en Europe.  Elle est aussi chargée de cours universitaire de deuxième cycle en santé organisationnelle, siège sur plusieurs conseils d’administration, et intervient régulièrement lors de conférences. Marie-Claude a mis sur pied le Réseau Global-Watch.com, une plate-forme internationale collaborative de bonnes pratiques alimentée par une veille scientifique afin d’aider les employeurs à déployer des stratégies efficaces visant la santé, la qualité de vie et la performance au travail. 

Photo Mélanie Pelletier

MÉLANIE PELLETIER

Ayant à son actif des distinctions relativement aux programmes implantés, Mélanie Pelletier occupe depuis plus de 15 ans des fonctions de cadre au sein de différents paliers de gouvernements. Elle s’intéresse tout particulièrement aux relations entre les programmes de santé organisationnelle de même qu’à la force qu’au développement d’une culture de confiance. Les stratégies développées placent l’humain au cœur des réflexions conjuguées avec les impératifs stratégiques. Elle allie aux réflexions sa formation extensive en programmation neurolinguistique à laquelle s’ajoute la certification de médiateur accrédité et d’auditeur interne. 

Photo Jean-Pier Rodrigue

JEAN-PIER RODRIGUE

Depuis plus de 20 ans, Jean-Pier Rodrigue gère des projets d’envergure dans les secteurs privé et public, plus particulièrement dans les secteurs de la finance, de la santé et du commerce de détail. Il privilégie l’intervention dans l’action. S’appuyant sur une analyse des enjeux de terrain, il est constamment à la recherche de l’équilibre entre la performance de l’organisation, la satisfaction des clients et la mobilisation des employés. Ses principaux champs d’intervention sont le développement organisationnel,  la santé organisationnelle ainsi que l’arrimage entre la stratégie d’organisation et les enjeux de ressources humaines. Jean-Pier détient une maîtrise en Analyse et développement des organisations de l’École nationale d’administration publique (ENAP). Son leitmotiv lui vient de Voltaire : « J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé ».

Photo Dominique Saïtta

DOMINIQUE SAÏTTA

Dominique Saïtta est ingénieur conseil spécialisé en santé au travail, dialogue social et responsabilité sociétale. Il est cofondateur du Réseau Santé Qualité de Vie au Travail en Nouvelle-Aquitaine créé en 2011 avec la délégation régionale de l’Afnor. En plus d’être formateur à la démarche Entreprise en santé initiée par le Groupe entreprise en Santé (GES), en 2016, Dominique a cofondé la Tribu du Changement, une organisation vouée à l’innovation managériale. Il a également œuvré à titre d’ingénieur conseil en prévention des risques professionnels, il a été membre de la délégation française auprès de l’Organisation internationale de normalisation (ISO) pour la rédaction de la norme ISO-26000 et il a présidé la plateforme régionale Aquitaine d’échanges sur la Responsabilité Sociétale de 2007 à 2013.

Photo France St-Hilaire

FRANCE ST-HILAIRE

Professeure agrégée à l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke, directrice des programmes de 3e cycle en administration, directrice de la veille scientifique du Réseau Global-Watch. Spécialités : santé psychologique au travail, intervention-consultation en développement organisationnel, habiletés de gestion, followership et comportement organisationnel de l’employé, méthodes de recherche.

Photo Joanne Tanguay

JOANNE TANGUAY

Au Bureau de normalisation du Québec, Joanne Tanguay est responsable de la conception, du déploiement et de l’amélioration des programmes de certification relatifs à la gestion des ressources humaines. Ses échanges réguliers avec des organisations avant-gardistes dans leurs modes de gestion lui ont permis d’acquérir de précieuses connaissances sur leurs motivations, enjeux, défis et bénéfices quant à l’adoption de normes relatives à la santé et au mieux-être en milieu de travail. Titulaire d’une maîtrise en Sciences de la gestion de HEC Montréal, Joanne possède 22 ans d’expérience dans le domaine de la normalisation et de la certification.