Pour mieux contribuer au succès des entreprises

Sun Life Canada se joint à la Semaine internationale francophone pour la santé et la qualité de vie au travail

 

2 juillet 2019

C’est à titre de partenaire Argent que Sun Life Canada participera à la 3e édition de la Semaine internationale francophone pour la santé et la qualité de vie au travail. Pour l’entreprise offrant des services financiers à l’échelle internationale, l’événement sera l’occasion de partager son expertise, notamment en matière de santé mentale.

La satisfaction des employés, gage de succès de l’entreprise

Il existe un lien direct entre le succès d’une entreprise et l’engagement de ses employés. Plus qu’un salaire, ceux-ci exigent dorénavant que leur employeur se préoccupe de leur bien-être au travail. La difficulté de rétention du personnel et l’absentéisme affectent inévitablement la rentabilité des entreprises.

Des études démontrent que 60% à 80% des journées d’absence sont associées à autre chose qu’un problème médical. Or, parmi toutes les raisons autres que médicales pour expliquer les absences professionnelles, l’insatisfaction au travail arrive en tête.

« Pour les entreprises, il est donc essentiel de créer un environnement sain où les employés peuvent évoluer en se sentant protégés, valorisés et écoutés. Cette approche saura attirer les talents et fidéliser les employés, ce qui ne peut être que profitable dans le contexte actuel de pénurie de main-d’œuvre », indique  Valerie Legendre, conseillère principale, santé mentale pour la Financière Sun Life.

Soutenir les initiatives en santé et qualité de vie au travail

C’est parce que la Sun Life croit au bien-fondé du partage de connaissances qu’elle n’hésite pas à s’impliquer dans des événements tels que la Semaine internationale francophone pour la santé et la qualité de vie au travail. La diversité des participants, le partage d’expériences originales de même que de contenus scientifiques contribuent à l’avancement du mieux-être en entreprise. En retour, « la présence de la Sun Life, avec son expertise de première main, saura enrichir le forum qu’est la Semaine internationale », souligne Marie-Claude Pelletier, présidente-fondatrice du Groupe Levia et cofondatrice de l’événement.

Comme l’explique Valerie Legendre, « En soutenant des initiatives telles que la Semaine internationale, nous faisons partie de la solution aux problèmes qui affectent le bien-être en entreprise. Nous comprenons l’importance d’épauler employeurs et employés dans leur recherche de mieux-être au travail et la Semaine internationale nous offre cette belle occasion de partager un peu de notre savoir et de notre savoir-faire en cette matière. »

Favoriser l’engagement : le défi des années à venir

Mme Legendre poursuit en ajoutant que les efforts en santé et qualité de vie au travail auront également un impact positif sur le niveau d’engagement des employés en entreprise, un défi incontournable pour les employeurs selon elle.

« Dans un contexte économique où ceux-ci ont besoin d’employés motivés et investis pour assurer leur pérennité, le défi d’offrir un milieu qui mise sur un cadre et des conditions de travail agréables, propice au bien-être, qui favorise l’épanouissement personnel et facilite le développement professionnel, est et sera de plus en plus important à relever ».

 

 

     

Santé mentale : favoriser une approche globale

 

Valérie LegendrePour la Sun Life, il ne fait pas de doute que les problèmes de santé mentale au travail sont intimement liés à des questions plus générales de santé. La conférencière Valérie Legendre abordera la santé mentale comme élément clé de la santé globale des entreprises. Elle démontrera comment les employeurs peuvent jouer un rôle de premier plan, autant pour favoriser la santé organisationnelle que la santé individuelle de leurs employés.

« Que l’on parle de présentéisme, d’absence occasionnelle, de soins de santé, de médicaments d’ordonnance ou d’absences prolongées, les coûts liés aux problèmes de santé mentale sont toujours considérables. Investir dans la santé des employés, mais aussi dans la santé de l’entreprise dans son ensemble semble un choix logique pour les employeurs », explique-t-elle.

Cette présentation se tiendra le mardi 1er octobre 2019, dans le cadre des Rendez-Vous Global-Watch.

 

À propos de la Sun Life

 

La Sun Life est une organisation de services financiers de premier plan à l’échelle internationale qui offre aux particuliers et aux entreprises des solutions dans les domaines de l’assurance et de la gestion d’actifs et de patrimoine.

Elle exerce ses activités dans divers marchés du monde, soit au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Irlande, à Hong Kong, aux Philippines, au Japon, en Indonésie, en Inde, en Chine, en Australie, à Singapour, au Vietnam, en Malaisie et aux Bermudes. Au 31 mars 2019, l’actif total géré de la Sun Life s’élevait à 1 011 milliards de dollars.

Pour en savoir plus, visitez www.sunlife.com.

Les actions de la Sun Life sont inscrites à la Bourse de Toronto (TSX), à la Bourse de New York (NYSE) et à la Bourse des Philippines (PSE) sous le symbole «SLF».