Pour mieux contribuer au succès des entreprises
Sun Life Canada se joint à la Semaine internationale francophone pour la santé et la qualité de vie au travail
2 juillet 2019
C’est à titre de partenaire Argent que Sun Life Canada participera à la 3e édition de la Semaine internationale francophone pour la santé et la qualité de vie au travail. Pour l’entreprise offrant des services financiers à l’échelle internationale, l’événement sera l’occasion de partager son expertise, notamment en matière de santé mentale.
La satisfaction des employés, gage de succès de l’entreprise
Il existe un lien direct entre le succès d’une entreprise et l’engagement de ses employés. Plus qu’un salaire, ceux-ci exigent dorénavant que leur employeur se préoccupe de leur bien-être au travail. La difficulté de rétention du personnel et l’absentéisme affectent inévitablement la rentabilité des entreprises.
Des études démontrent que 60% à 80% des journées d’absence sont associées à autre chose qu’un problème médical. Or, parmi toutes les raisons autres que médicales pour expliquer les absences professionnelles, l’insatisfaction au travail arrive en tête.
« Pour les entreprises, il est donc essentiel de créer un environnement sain où les employés peuvent évoluer en se sentant protégés, valorisés et écoutés. Cette approche saura attirer les talents et fidéliser les employés, ce qui ne peut être que profitable dans le contexte actuel de pénurie de main-d’œuvre », indique Valerie Legendre, conseillère principale, santé mentale pour la Financière Sun Life.
Soutenir les initiatives en santé et qualité de vie au travail
C’est parce que la Sun Life croit au bien-fondé du partage de connaissances qu’elle n’hésite pas à s’impliquer dans des événements tels que la Semaine internationale francophone pour la santé et la qualité de vie au travail. La diversité des participants, le partage d’expériences originales de même que de contenus scientifiques contribuent à l’avancement du mieux-être en entreprise. En retour, « la présence de la Sun Life, avec son expertise de première main, saura enrichir le forum qu’est la Semaine internationale », souligne Marie-Claude Pelletier, présidente-fondatrice du Groupe Levia et cofondatrice de l’événement.
Comme l’explique Valerie Legendre, « En soutenant des initiatives telles que la Semaine internationale, nous faisons partie de la solution aux problèmes qui affectent le bien-être en entreprise. Nous comprenons l’importance d’épauler employeurs et employés dans leur recherche de mieux-être au travail et la Semaine internationale nous offre cette belle occasion de partager un peu de notre savoir et de notre savoir-faire en cette matière. »
Favoriser l’engagement : le défi des années à venir
Mme Legendre poursuit en ajoutant que les efforts en santé et qualité de vie au travail auront également un impact positif sur le niveau d’engagement des employés en entreprise, un défi incontournable pour les employeurs selon elle.
« Dans un contexte économique où ceux-ci ont besoin d’employés motivés et investis pour assurer leur pérennité, le défi d’offrir un milieu qui mise sur un cadre et des conditions de travail agréables, propice au bien-être, qui favorise l’épanouissement personnel et facilite le développement professionnel, est et sera de plus en plus important à relever ».